• Rituels du matin de Bout de Gomme

    Chez Bout de Gomme, j'ai trouvé une merveille...encore une me direz-vous... et mes élèves en sont fans!

    Il s'agit des rituels du matin. Des petites cartes sur différents thèmes. On tire une carte... on pose la question à un élève... Soit on tire une carte pour chaque élève, soit on tire pour quelques élèves un matin, d'autres le lendemain matin,... jusqu'à avoir fait tout le tour de la classe.

    Ces cartes demandent du temps dans la préparation mais sont vraiment géniales dans la pratique!

    Pour les plastifier, j'ai utilisé des pochettes format carte de crédit. Ça ne coûte pas très cher et c'est nettement plus rapide que de découper, plastifier, puis re-découper.


     

    Pour les enseignants suisses, voici la référence des pochettes de plastification que j'achète:

    Rituels du matin de Bout de Gomme

     

    Et en plus une fois plastifiées, ces petites cartes rentrent parfaitement dans mes petites boîtes achetées en Suisse chez Migros, de la marque Topline:

     

    Rituels du matin de Bout de Gomme

     

    Vous pouvez retrouver des cartes rituels de calcul mental que j'ai créées chez Bout de Gomme en cliquant sur l'image ci-dessous:

     

    Rituels du matin de Bout de Gomme

     

    Et également des cartes sur les heures avec deux niveaux:

    Rituels du matin de Bout de Gomme

     


    Pour les cartes des heures, les élèves dessinent les aiguilles avec les feutres magiques Lumocolor non-permanent qui s'effacent simplement avec un papier et une goutte d'eau! Ca ne laisse aucune trace je suis ravie de ces feutres.

    Bout de gomme a fait un article à ce sujet ICI.

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sassou2992
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:47

    Salut! Petite question : tu as donc imprimé les feuilles à disposition sur le blog de Boutdegomme, puis tu les as toutes découpées et pliées en 2 et ensuite plastifiés avec des pochettes format de crédit?

    Merci pour ta réponse :-)

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:26

    Oui c'est ça j'ai tout découpé, plié plastifié! Mais du coup pour éviter un re-découpage une fois plastifié, j'ai choisi de directement plastifié dans des pochettes format cartes de crédit! C'est un peu plus grand que les cartes BDG mais au moins toutes tes cartes comme ça font pile poil la même taille et tu ne re-découpes pas tout une 2ème fois :-)

    3
    Sassou2992
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:05

    Merci Ecline pour ta réponse. ça me paraît plus clair maintenant. ça fait pas mal de boulot tout ça mais ça en vaut la peine quand je vois le résultat sur vos blogs respectifs. Et l'idées des transparents format carte de crédit c'est pas mal du tout ;-)

    Sarah

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:09

    C'est effectivement du boulot mais devant un bon film, la plastifieuse d'un côté, les ciseaux de l'autre, franchement tu ne vois pas trop le temps passer! Je ne regrette pas du tout d'avoir investi du temps là-dedans! Par contre personnellement en cours d'année je me rends compte que c'est le genre de trucs que j'ai de la peine à faire! Pendant les grandes vacances ok mais là avec le rythme école - maison - corrections - préparations - enfants ,... je n'y arrive plus! Ce n'est pourtant pas les idées qui manquent! :-)

    5
    Choulyne
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 23:38

    Bonsoir, petite question où avez-vous acheté vos boîtes ?

    6
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:09

    Choulyne: mes boîtes viennent de la Migros (J'habite en Suisse)

    7
    Choulyne
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:59

    Snif, elles me plaisaient bien pour les cartes de nomenclature de ma fille.

    8
    jessica
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:23

    Bonsoir, 


    Les cartes rituels: synonymes et contraires sont-elles aussi disponible? Si oui, pouvez-vous m'indiquer où? 


    Un gd merci :)

    9
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:28

    @jessica: vous trouverez toutes les cartes rituels sur le blog de bout de gomme en suivant ce lien: http://www.boutdegomme.fr/rituels-matins-cartes-c18776471?hide=function%20()%20%7B%0A%20%20%20%20%20%20if%20(this%20%26%26%20this.style)%20this.style.display%20%3D%20'none'%3B%0A%20%20%20%20%7D

    10
    Jeudi 29 Mai 2014 à 14:09

    Tu ne commandes pas au matériel scolaire tes feuilles pour plastifier ?? aww Nous on est équipées pour ça et heureusement, sinon adieu le budget !

    11
    Seccot1ne
    Mercredi 20 Août 2014 à 14:58
    Seccot1ne

    Coucou et encore une fois, merci pour tous ces partages. Dis-moi, le site sur lequel tu commandes demande des commandes minimales de 30.-- . Qu'est-ce que tu commandes d'autre chez eux ? J'ai survolé et je n'ai pas trouvé grand chose.

    Merci ! 

    Hélène 

    12
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:01

    tu dis sur le site de la page d'encre?

    13
    Seccot1ne
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:28
    Seccot1ne

    Oui :)

    14
    Sylvain
    Dimanche 27 Août 2023 à 18:46

    Bonjour, tout d'abord merci pour ces belles ressources !

    Je me pose une question : sont-elles des cartes pouvant être utilisées en autonomie, avec la réponse au verso, ou bien l'enseignant-e doit-il/elle être présent-e pour valider la réponse ?

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :