• Semaine de la lecture - les enquêtes policières

    Je ne sais pas comment ça se passe pour vous les collègues, mais il y a des fois ou un petit rien fait fumer mon cerveau et me donne des idées à n'en plus finir!

    Suffit en plus d'aller en même temps zieuter chez les eklas ce qui se fait.... et là le cerveau explose carrément!

    C'est exactement ce qui s'est passé cette semaine! La semaine prochaine a lieu la semaine de la lecture! Durant cette semaine, je ne fais que des choses spécifiques, une semaine hors cadre en somme!
    Et là j'avais envie de partir d'un livre, ne pas leur lire la fin et qu'ils l'inventent!

    J'ai craqué par hasard sur "Le gang des petits-suisses".

     

    Je suis alors allée sur le net voir si les eklas avait mis des choses concernant ce livre. Et je suis tombée sur le blog de Bout de gomme et son rallye sur les enquêtes policères.

     

    Puis de clic en clic (hum je dois dire que du coup je me suis perdue dans les différents blogs), plusieurs idées se sont développées, et je vous en parle ici pour partager tout ça!

     

    1/ Je vais me déguiser en détective lundi matin avant leur arrivée, donc manteau, chapeau, pipe, loupe et carnet.

    2/ Je vais les prendre un à un en photo avec le même déguisement et on va se préparer chacun une carte de détective avec nom, prénom, surnom (à inventer) et photo bien sûr :-)

    3/ Je vais leur lire le "gang des petits-suisses" et leur proposer de travailler là-dessus en inventant la fin.

    4/ Nous allons aussi réaliser deux leçons de gym style chasse au trésor. Je vais cacher desénigmes dans différents endroits qu'ils devront retrouver, puis ensuite réaliser en classe. Sur leur carte au trésor, j'ai mis des petites cases à poinçonner chaque fois qu'ils réussiront un défi.

     

    Pour cela, j'ai acheté des livres de cette collection (perso j'ai pris de ce1 à cm2 pour avoir une large palette):

     

       

     

    Ils ne sont pas chers et sont bourrés de petites énigmes super chouettes. Je ne regrette pas mon achat.

     

    5/ Durant la semaine, tous les matins, je vais aussi leur lire une petite enquête policère de Sherlock Yack. Voici un exemple de la collection:

     

     On transforme les lecteurs et ils doivent essayer de démasquer le coupable.

     

    6/ En mathématiques, nous allons aussi travailler autour de l'énigme.

    7/ En géographie, leçon enseignée par ma collègue, elle a commencé à travailler sur le plan puisque pour la chasse au trésor j'ai un plan des alentours de l'école. Et là on va aussi lier ça aux maths en travaillant les distances.

     

    Voilà pour l'instant les étapes de construction de ma semaine! j'y retourne d'ailleurs et je ne manquerai pas de venir complèter mon article! Alors qui vient se joindre à nous pour cette semaine folle?

     

    *******************************************************************************************


    Nouvelles découvertes:

     

    - j'ai trouvé sur le blog de Maîtresse Ylenia un super document pour travailler les adjectifs à travers le portrait robot. C'est par ICI.

    - Chez maîtresse Jenny, qui a décidé de prendre comme thème de classe les détectives, quelques idées: http://www.laclassedejenny.fr/mon-theme-de-classe-pour-la-rentree-private-investigator-detectives-a90568719

     

     


  • Commentaires

    1
    gandalf Profil de gandalf
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:28
    2
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:16

    Super !

    J'ai mis un lien vers ton article ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :