Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Les compteurs de multiplication

Wow salut tout le monde les gens,

Un peu moins créative en ce moment car je suis pas mal occupée entre le boulot, une formation de directrice, les enfants, les devoirs, les activités des uns et des autres,... Pas de quoi s'ennuyer mais moins de temps pour bloguer!

Depuis quelques temps, je cogite un maximum sur comment aider mes élèves à mémoriser les tables de multiplication! Il y en a pour qui c'est vraiment compliqué malgré le travail fourni! Et j'ai cherché quelque chose à manipuler et qui soit auto-correctif!

Et là samedi............. illumination!!! j'ai repensé aux compteurs de syllabes de kilop (voir ici). Et j'avais LA solution... il fallait que j'adapte ce compteur aux multiplications!
C'est chose faite et je remercie ma copine Liza, à qui j'envoie souvent mes idées folles pour avoir son avis et qui m'a donné des pistes d'amélioration!

Pour commencer, une petite vidéo pour vous présenter les compteurs de multiplication:

 

 

Je vous ai préparé les documents en deux versions, une première avec silhouette studio pour découper vos pièces avec la Silhouette Cameo (ou portrait). Et une deuxième version format PDF pour les gens qui n'ont pas cette machine!

Pour le format Silhouette, il y a 4 fichiers distincts:

Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et Les compteurs de multiplication

 

Et la version PDF:

Les compteurs de multiplication 

 

Je vous rajoute quelques photos afin de vous donner des explications pour le montage. 

1) Imprimez, plastifiez puis découpez les différents éléments (à la cameo ou à la main).

Les compteurs de multiplication

2) Sur la carte jaune "Je multiplie", mettez un morceau de velcro dans la case à gauche. Faites-en de même avec les petites étiquettes de 2 à 10. Pour les personnes qui n'ont pas la Cameo, il faut aussi évider le carré de droite et couper au cutter les deux lignes en-dessus et en-dessous du carré (c'est là qu'on enfile les bandes).

Les compteurs de multiplication

3) Collez les bandes dos à dos (une bande de 0 à 12 et une bande réponse). Sur les bandes réponses, vous avez en haut un petit chiffre qui vous permet, ainsi qu'à l'élève, de savoir de quelle table de multiplication il s'agit.

Les compteurs de multiplication

3) Collez maintenant la carte verte au dos de la carte jaune. ATTENTION: ne collez que les bords de manière à ce que l'on puisse enfiler la bande. (sur la gauche de la carte jaune, on peut coller un peu +). Pour les personnes qui utilisent le PDF, il faut, avant de coller, évider le carré de la carte verte.

Les compteurs de multiplication

 

 Alors, qui se lance ?

Je vais demander à mes élèves lesquels sont intéressés vu que j'ai des 6H et que je pense que certains ne les utiliseront pas car ils savent déjà leurs livrets.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, merci pour cette super idée. Il y a quelques temps j'ai acheté une silhouette portrait 2. Malheureusement, je n'arrive jamais à m'en servir comme il faut. J'ai téléchargé les documents et je les ai ouverts dans silhouette studio, j'ai ensuite imprimé et quand j'essaie de les découper, ça me découpe tout en décalé. Je n'ai rien qui correspond à l'image. Une idée peut-être ? Ou une idée d'où je pourrais apprendre à mieux me servir de ma machine ? C'est dommage, je l'ai mais du coup je ne l'utilise pas parce qu'il y a toujours quelque chose qui va de travers... Merci d'avance.
Répondre
E
Non désolée plus actuellement
Répondre
C
Bonjour !<br /> Ça y est je prends du temps pour confectionner des compteurs : un pour moi et un autre pour une élève en difficulté avec son livret !!!<br /> Par contre, je n'ai que le 6 avec la bonne police : sur le dernier fichier avec les cartes jaunes et vertes, avec la caméo, les carrés beiges... pourriez-vous vérifier si c'est chez moi que cela "beugue" ??<br /> D'autre part, lorsque j'imprime les bandes, je n'ai pas le bas de la page... auriez-vous un conseil afin de modifier la mise en page dans le programme de la caméo ??<br /> Je vous remercie beaucoup.<br /> Cordialement,<br /> Coralie<br />  <br />  
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je trouve cette idée géniale, je suis en plein "découpage-collage"  pour créer ce matériel qui va être très utilisé en classe. <br /> Je me tourne vers vous afin de savoir comment vous avez rangé ce matériel pour ne perdre aucune pièce? Et pour que cela ne prenne pas trop de place? J'ai pensé à des enveloppes A3 mais je ne suis pas convaincue... <br /> Merci pour votre réponse et bonne journée 
Répondre
V
Mais pourquoi personne n'y a pas pensé avant!? C'est top!!! Je vais le proposer à certains élèves....même de 6P ...un peu récalcitrants à l'apprentissage de ces livrets...<br /> Merci beaucoup!
Répondre